Ce Jeudi 14 janvier, le Collectif pour une Convention Citoyenne pour le Climat en Auvergne Rhône-Alpes tiendra une conférence de presse afin de lancer une initiative contributive inédite dans notre région. Soutenu par divers collectifs locaux, le Collectif appelle les habitant·e·s et organisations de la région à contribuer à la mise en place d’une Convention citoyenne pour le climat en Auvergne Rhône-Alpes.

Conférence de Presse

Jeudi 14 Janvier
9H30
Alternatibar, 126 Montée de la Grande-Côte 69001 Lyon

Dans le cadre du contexte sanitaire actuel, merci de confirmer votre présence par mail

Une assemblée citoyenne pour le climat en Région Auvergne Rhône-Alpes

Le 26 juin dernier, les 150 citoyennes et citoyens tiré·e·s au sort dans le cadre de la Convention Citoyenne pour le climat ont présenté leurs propositions. Cette expérience démocratique unique a suscité l’adhésion : un sondage Odoxa indiquait en juin 2020 que plus de 60% des français·e·s informé·e·s sur les travaux de la Convention approuvent globalement ces propositions. Cet enthousiasme témoigne de l’aspiration au renouvellement de notre démocratie et à une implication grandissante des citoyen·ne·s dans la transition écologique.

 

De nombreuses initiatives de conventions citoyennes locales émergent un peu partout en France. L’échelon régional dispose de compétences administratives cruciales pour la transition écologique : gestion de l’eau, alimentation, éducation, économie locale, gestion des déchets, transports, urbanisme… Le renouvellement du Conseil régional en 2021 présente donc, pour les candidat·e·s, une opportunité d’engagement sur une voie nouvelle, plus démocratique et écologique.

 

Notre mobilisation

Notre collectif appelle la société civile, à travers ses citoyen·ne·s, associations, collectifs, syndicats, entreprises et autres organisations à participer à un processus visant à obtenir du prochain Conseil Régional la mise en place d’une assemblée citoyenne tirée au sort similaire à la Convention Citoyenne pour le Climat nationale.

Tout habitant·e de la région pourra soutenir cette initiative :

  • En signant la pétition adressée aux candidat·e·s au Conseil Régional
  • En contribuant au projet via un formulaire en ligne comportant sept questions visant à définir la forme que devra prendre la CCC régionale : son mandat, son rapport à la décision, les expert·e·s auditionné·e·s, etc… Organisations et citoyen·ne·s sont invité·e·s à contribuer jusqu’au 15 février.
  • Les contributions seront synthétisées par notre équipe, qui produira avec les contributeurs·trices un document de cadrage décrivant la forme que devra prendre cette future CCC régionale. Les candidat·e·s aux élections régionales seront appelé·e·s à reprendre cette proposition dès le début de leur mandat.
La situation sanitaire et sociale de notre région ne doit pas décourager cet effort mais au contraire conduire à un changement de cap et à la promotion d’initiatives ambitieuses, écologiques et démocratiques !
Collectif Pour une Convention Citoyenne pour le Climat en Auvergne-Rhône-Alpes

La conférence de presse sera également diffusée en live sur Facebook !

Contacts Presse

– Andy Battentier : 07 69 16 14 18
– Anaïs Jacquet  : 07 85 74 77 48
– Mail : contact@conventioncitoyenne-aura.fr

Collectifs et associations signataires

–     Alternatiba Grenoble

–     Assemblée Citoyenne de Privas

–     Conscience & Impact Ecologique Grenoble

–     Collectif Plein la Vue

–     Citoyens Pour Le Climat Grenoble

–     Extinction Rebellion Ardèche

–     Extinction Rebellion Assemblées Citoyennes, Démocratie & Co

–     Extinction Rebellion Lyon

–     Fridays for Future Clermont-Ferrand

–     Fridays For Future Grenoble

–     France Nature Environnement Rhône

–     Greenpeace

–     I-Buycott Lyon

–     La Gonette

–     Parvis

–     Youth For Climate Annecy

–     Youth For Climate Auvergne-Rhône-Alpes

–     Youth For Climate Chambéry

–     Youth For Climate Lyon