Contribution de Véronique Bousquet

par | 19 février 2021 | Contributions | 0 commentaires

1. D’après votre organisation, quel doit être le mandat de la future CCC Auvergne Rhône Alpes ?

Le mandat doit être clair et ambitieux au plus près des propositions explicitées par la Convention citoyenne pour le climat

2. D’après votre organisation, quels sont les engagements que doit prendre le prochain conseil régional vis-à-vis des conclusions de la future CCC Auvergne Rhône Alpes ?

La future CCC Auvergne Rhône-Alpes prendra en considération toutes les données recueillies dont les rapports d’experts, les associations locales, de citoyennes et citoyens… Elle traduira ses actions par des décisions au plus proche des territoires divers de cette grande région et proposer un référendum.

3. D’après votre organisation, quels acteurs doivent être présents au comité de pilotage de la future CCC Auvergne Rhône Alpes ?

Le comité de pilotage sera pluriel et représentera l’ensemble des différents territoires : urbain, rural, petites et grandes communes y compris les plus petites communes. Il sera indépendant avec tirage au sort

4. D’après votre organisation, comment et par qui le tirage au sort doit-il être effectué ?

Il devra être représentatif des habitantes et habitants cette région en choisissant des critères tels que : âge, sexe, résidant sur des territoires variés (comme explicité à la question 3) , professions et surtout inclure des personnes en situation de handicap

5. D’après votre organisation, quels facilitateur·trices doivent être recruté·e·s pour permettre aux débats de se tenir de la façon la plus constructive et efficace possible ?

/

6. D’après votre organisation, quel doit être le calendrier de la future CCC Auvergne Rhône Alpes ? Combien doivent-elles comporter de sessions et sur quoi ces sessions doivent-elles porter ?

Il me semble que six sessions de trois jours par mois pourrait être envisagées. Ces sessions expliciteront tant les objectifs, les enjeux à long terme afin de dialoguer entre les participantes et participants, d’expliciter les points de vue, les avis contradictoires et trouver des positionnements collectifs.

7. D’après votre organisation, qui sont les expert·e·s que la future CCC Auvergne Rhône Alpes devra auditionner ? Vous pouvez nommer directement quelqu’un ou évoquer leur fonction (universitaires, syndicalistes, chef·es d’entreprise, militant·e·s, etc…)

/

Avez-vous d’autres propositions/suggestions/remarques que vous n’avez pas pu inclure dans les questions précédentes ?

/

Débattez de cette contribution !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aussi, participez à la mise en place d’une Convention Citoyenne en Auvergne-Rhône-Alpes !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !