Contribution des Citoyen-ne-s pour le Renouvellement de la Démocratie

par | 20 février 2021 | Contributions | 0 commentaires

1. D’après votre organisation, quel doit être le mandat de la future CCC Auvergne Rhône Alpes ?

Quelles actions pour que l’on soit sûr que la région AURA respecte les Accords de Paris en ce qui concerne ses compétences ? Cela implique une étude préalable sur les objectifs à atteindre par compétence et sur les actions à mener en lien avec les territoires ayant les autres compétences.
Le mandat doit comprendre des objectifs à long terme après 2040 pour ne pas évacuer la question de la démographie comme cela a été fait pour la CCC.

2. D’après votre organisation, quels sont les engagements que doit prendre le prochain conseil régional vis-à-vis des conclusions de la future CCC Auvergne Rhône Alpes ?

La CCC va proposer des mesures avec une estimation de la contribution aux Accords de Paris pour chaque mesure. Les résultats étant généralement en deça des objectifs. La somme des estimations doit être d’au moins 30% supérieur aux objectif et la somme des estimations liée aux actions retenues doit au final être au moins 15% supérieur aux objectif des Accords de Paris.
Il est NECESSAIRE que les élus participent aux prises de décision au consentement (l’animateur veillera à ce qu’ils soient en équivalence de pouvoir) sinon cela va faire comme pour la CCC nationale, leur objection légitime n’étant pas traité et les lobbies faisant leur effet : ils décideront autre chose, le court terme va reprendre le dessus et les citoyens ne vont pas se sentir entendus. Or ça, on ne le veut plus !

3. D’après votre organisation, quels acteurs doivent être présents au comité de pilotage de la future CCC Auvergne Rhône Alpes ?

Un représentant de l’association www.lescrd.org / un garant de la CNDP / un garant élu par la société civile /

4. D’après votre organisation, comment et par qui le tirage au sort doit-il être effectué ?

En présence des garants. Avec fonction numérique sur Excel ou autre. Pour la base de donnée : sur un fichier des adresses postales éventuellement obtenu à partir d’un mixte de fichier (opendata.gouv, page blanche, fichier redevance ordure ménagère, impots…)

5. D’après votre organisation, quels facilitateur·trices doivent être recruté·e·s pour permettre aux débats de se tenir de la façon la plus constructive et efficace possible ?

Des professionnels expérimentés en intelligence collective pour la décision au consentement de grands groupes. Les facilitateurs doivent participer à la conception globale du dispositif.

6. D’après votre organisation, quel doit être le calendrier de la future CCC Auvergne Rhône Alpes ? Combien doivent-elles comporter de sessions et sur quoi ces sessions doivent-elles porter ?

Lancement au plus vite, maximum 6 mois après élection. Une 1ère phase pour une vision globale : y a-t-il des solutions à effets systémiques globaux avant d’envisager un catalogue de mesures (ex : au-delà de 5 tonnes de C02 par an/personne, payer très cher le coût carbonne dans chaque achat comme on paye la TVA). Ensuite seulement là où une solution systémique ne suffirait pas : pour aller au fond des choses : une conférence de citoyens CRD sur chaque thème retenu : agriculture, énergie, bâtiment, transport, etc. Pas plus de 9 mois en durée totale avec des sessions tous les mois, pour conserver la dynamique et l’enrichissement des débats

7. D’après votre organisation, qui sont les expert·e·s que la future CCC Auvergne Rhône Alpes devra auditionner ? Vous pouvez nommer directement quelqu’un ou évoquer leur fonction (universitaires, syndicalistes, chef·es d’entreprise, militant·e·s, etc…)

Un-e représentant-e de la solution systémique : Notre Marché (http://notre-marche.fr)
Pour chaque thème retenu, les associations correspondantes du Pacte pour la Transition au niveau national. Les citoyens tirée au sort doivent pouvoir choisir les experts. Les expert doivent être pluridisciplinaire, sans conflit d’intéret et représentant les différent courant de pensée s’ils existent.

Avez-vous d’autres propositions/suggestions/remarques que vous n’avez pas pu inclure dans les questions précédentes ?

/

Débattez de cette contribution !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous aussi, participez à la mise en place d’une Convention Citoyenne en Auvergne-Rhône-Alpes !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !